Ecologie-Autonomie-Solidarités : plus qu'un programme, une urgence

Publié le par UDB - Bro an Alre

Assises
Europe Ecologie Bretagne
Ecologie - Autonomie - Solidarités

Samedi 7 novembre au Triangle, à Rennes


Dans la dynamique des élections européennes, les Verts, l’Union Démocratique Bretonne et les composantes associatives et non organisées de l’écologie bretonne ont décidé de poursuivre leur association pour les élections régionales de mars 2010.

Europe Ecologie a soulevé une espérance. A Copenhague pour le climat en décembre comme au cœur de la Bretagne en mars, l’écologie politique changera le cours des choses.
Europe Ecologie a validé une méthode : celle du rassemblement des écologistes et des régionalistes-fédéralistes. En Bretagne il s’agit à présent de le poursuivre, de l’approfondir, de l’élargir.
L’aggravation rapide de la crise écologique et la déflagration prévisible de notre modèle de développement nous le confirment : il est urgent de conduire une reconversion sociale et écologique de la société et en particulier de l’économie.

Il nous faut bien constater que les grandes formations politiques, y compris à gauche, ne perçoivent pas la profondeur des changements en cours et leurs conséquences sur les décisions qu’il faut prendre rapidement. Ces formations dirigent toutes les grandes institutions. Elles refusent d’affecter des moyens aux actions prioritaires et continuent de consacrer des budgets colossaux à des projets désormais inutiles.

Pour accélérer la mise en place des solutions pertinentes, nous devons peser beaucoup plus et accepter la responsabilité de conduire des majorités progressistes.

Parce que nous sommes persuadés que des réponses peuvent être trouvées à l’échelle des territoires, nous revendiquons une liberté institutionnelle forte pour les régions. Nous revendiquons l’autonomie dans le cadre d’une évolution vers un fédéralisme adossé à un pacte républicain renouvelé. La Bretagne, forte de son identité régionale, nationale et européenne, peut en devenir l’exemple.

Il n’est plus acceptable de se plaindre des pollutions des algues vertes et de n’avoir pris aucune initiative d’envergure, en quarante ans, pour y mettre un terme. Nous n’acceptons plus que des milliards soient dilapidés dans des projets pharaoniques aujourd’hui dépassés, alors qu’on nous explique dans le même temps que quelques centaines de millions d’euros seraient introuvables pour soutenir les secteurs émergents, les nouvelles industries et les nouveaux savoir-faire en région Bretagne.

Membres de la majorité régionale sortante, nous entendons assumer son bilan positif et travailler à la reconduire, dans des proportions et des hiérarchies renouvelées et élargies.

Nous appelons de la façon la plus large possible tous les acteurs de l’écologie, tous les artisans de la transformation du quotidien, à y contribuer. Nos légitimités et nos itinéraires sont différents, nous faisons maintenant le choix de la complémentarité, du respect et de la confiance mutuelle. Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous distingue.



Rejoignez cette dynamique, soutenez-là et participez aux Assises  régionales de l’Ecologie, de l’Autonomie et des Solidarités avec Europe Ecologie Bretagne le 7 novembre !




Samedi 7 novembre
Le Triangle,

1 boulevard de Yougoslavie,
Rennes
13h30-18h00



Conférence sur le sommet de Copenhague
Présentation des têtes de liste d’Europe Ecologie Bretagne
Ateliers de réflexion sur le programme

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article