L'UDB dans la majorité régionale et l'Exécutif régional: les raisons d'un choix

Publié le par UDB - Bro an Alre

10/07/2012

Communiqué de presse des élus régionaux du groupe UDB - Autonomie et écologie

 

 

L'UDB salue l'élection de Pierrick Massiot à la présidence de la Bretagne administrative. Cette élection coïncide avec l'entrée de l'UDB dans la majorité régionale, suite logique d'une part du vote par notre groupe du budget primitif 2012, d'autre part du changement politique majeur intervenu avec les élections présidentielle et législatives.

 

Le vote du budget avait été motivé par l'acceptation de plusieurs de nos amendements comme la mise à l'étude d'un emprunt obligataire avec volet populaire (rapporteur Kristian Guyonvarc'h), l'intégration du territoire de la Loire-Atlantique dans les commandes d'études de la Région, ou encore le relais auprès du législateur d'une demande de progressivité dans le calcul de la taxe régionale sur les cartes grises et aussi par un investissement à la hausse dans les secteurs innovants au plan écologique et une dotation en progression pour les langues de Bretagne.

 

Le changement politique, marqué par l'élection de François Hollande et une nouvelle majorité à l'Assemblée Nationale, marqué aussi par l'écrasant succès de la gauche en Bretagne avec notamment la victoire de notre ami Paul Molac sur Ploermel, permet de mettre en oeuvre les réformes dont la France et la Bretagne ont besoin, notamment en matière de décentralisation, l'un des objectifs fixés au gouvernement Ayrault par François Hollande.

 

L'UDB intègre la majorité régionale en actant sereinement ses différences (projet de centrale électrique au gaz, mutation du système agro-alimentaire...) et avec la volonté d'agir pour la réussite de l'Acte 3 de la décentralisation dans le sens d'une vraie régionalisation, en mettant en avant des revendications à ses yeux essentielles comme le droit à l'expérimentation, y compris dans l'exercice du pouvoir législatif et réglementaire. Nous sommes en effet convaincus que la régionalisation est une réponse à la crise, un moyen de lutte contre le chômage, à commencer par celui des jeunes. Pour l'UDB, il ne peut y avoir de justice sociale sans équité territoriale. C'est dans ce sens que nous voulons une banque publique d'investissement régionalisée.

 

Les propositions de l'UDB, destinées à répondre aux défis actuels, s'inscrivent aussi dans la perspective du projet Bretagne 2030, car, pour reprendre les termes du document présenté à la session du mois de juin, « à l'évidence, le modèle de développement de la Bretagne, parvenu au bout d'un cycle, donne des signes d'essoufflement et doit être revisité ». Pour l'UDB, ce « projet de territoire et de société » ne se conçoit bien que dans la cadre d'une Bretagne réunifiée.

 


Herri Gourmelen, Président du Groupe UDB - Autonomie et Écologie.

Mona Bras

Naig Le Gars

Kristian Guyonvarc'h

 

Annexe

 

Pour l'UDB, l'entrée dans la majorité régionale se traduit notamment par:

 

la désignation de Christian Guyonvarc'h au poste de rapporteur général du budget.

la désignation de Mona Bras comme Conseillère régionale déléguée à l'Observatoire des territoires.

la création d'un groupe de travail sur l'acte 3 de la décentralisation incluant deux axes complémentaires: la réflexion sur les possibles expérimentations pour la Région Bretagne et sur les stratégies à développer en vue de réunifier la Bretagne.

 

Le Président de groupe, Herri Gourmelen, siégera au bureau de l'exécutif.


Jean-Yves Le Drian et Pierrick Massiot (gauche). Herri Gourmelen (centre) et Kristian Guyonvarc'h (droite) en train de voter pour la présidence de la Région Bretagne.


Conseil régional de Bretagne administrative • 10 juillet 2012

Publié dans Pays d'AURAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article