Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

350 personnes rassemblées hier à Rennes à l'appel d'Europe-Ecologie Bretagne

Publié le par UDB - Bro an Alre

 

En ce samedi 7 novembre, quelque 350 personnes étaient rassemblées à Rennes à l'appel d'Europe Écologie Bretagne.

Animé par Michel Balbot, directeur de campagne, l'après-midi a commencé sur la question d'actualité de la conférence de Copenhague.


(de gauche à droite : Kristian Guyonvarc'h, Janick Moriceau, Pascale Chiron, Yannick Jadot, Michel Balbot)

 

Yannick Jadot, député européen, a fait le point sur la préparation cette conférence. Il a souligné le retard qu'étaient en train de prendre les pays occidentaux, ceux-là mêmes pourtant qui sont responsables de 80 % des gaz à effet de serre accumulés jusqu'à maintenant. Cette timidité, pour le moins, dans les objectifs, effet de l'action des lobbies, doit nous motiver à multiplier nos efforts de mobilisation.


Pascale Chiron, adjointe nantaise en charge des énergies, a témoigné des résultats qu'il est possible d'obtenir en conduisant localement des politiques en faveur des économies d'énergies et du développement des énergies renouvelables. Elle a pointé l'importance qu'il y a à privilégier des actions à fort effet social, ainsi que l'importance de l'évaluation des actions.



Kristian Guyonvarc'h, conseiller régional, a insisté sur le fait que, pour la première fois, les régions étaient reconnues par l'ONU comme acteurs importants de la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences. Prenant l'exemple de l'Écosse, il a expliqué que des territoires de type régional pouvaient, en effet, agir résolument et efficacement ... à condition qu'ils aient l'autonomie suffisante pour le faire.

Janick Moriceau, conseillère régionale, a mis en évidence les fortes potentialités de la région et confirmé qu'elle peut relever les défis (notamment énergétique) si une politique résolue est conduite et que les moyens administratifs et financiers nécessaires sont dégagés.



Plusieurs interventions de la salle sont venues enrichir ce premier temps d'échanges.


Dans une deuxième partie, plusieurs membres du Comité d'Animation et de Pilotage (CAP) d'Europe Écologie Bretagne se sont succédées pour faire le point sur la démarche engagée. La décision des Verts, en juin, puis de l'Union Démocratique Bretonne, en septembre, de poursuivre l'aventure Europe Écologie a enclenché une dynamique qui s'est confirmée dans les dernières semaines. Cela a obligé à ralentir quelque peu le rythme initialement prévu (en matière de programme et de constitution de liste), afin de se donner toutes les chances de fédérer tous les membres de la "famille" Europe Écologie Bretagne.


Néanmoins un consensus a déjà été atteint au sein du CAP pour confier à Guy Hascoet, ancien secrétaire d'État à l'économie sociale et solidaire, la tête de la future liste commune.


Entouré par l'ensemble de l'équipe, Guy Hascoet a conclu la journée en engageant tous les participants à poursuivre et amplifier l'action pour convaincre de la justesse des propositions d'Europe Écologie Bretagne. Dénonçant le double langage ou le manque de cohérence des partis dominants qui dirigent les institutions depuis des dizaines d'années, il a insisté sur le fait que les urgences sociale, économique et environnementale font qu'il est maintenant grand temps que ces propositions soient effectivement mises en oeuvre.


Texte : http://europe-ecologie-bretagne.info/

Photos : Arnaud Thominiaux, pour les Jeunes de l'UDB

Par Jeunes de l'UDB

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article