N'oublions pas ce tourisme là ...

Publié le par Rémi BEAUTO

  il fait découvrir notre pays 
sans parler d'un certain patrimoine,
laissé à l'abandon.
Qui s'en rappelle ?

Tout comme les péniches sur le canal de Nantes à Brest,

Le train touristique cherche son rythme

www.train-blavet-ocean.com/
Pas facile de trouver une cadence entre Auray et Pontivy, mais une dizaine de circulations sont prévues cet été. Suivez le guide !
Il faut qu'ils en aient du coeur à l'ouvrage pour ne pas s'épuiser dans leur démarche. Mais la cinquantaine d'adhérents de l'association Parb'er, entend bien, comme l'a rappelé leur président Patrick Persin, samedi, « mettre en place une muséographie de la mémoire du rail du Morbihan », ainsi que « faire circuler des trains touristiques sur l'axe ferroviaire Auray-Pontivy aussi souvent que possible ».

Des réponses officielles trop tardives

Le constat est pourtant morose. « Nous avons l'impression d'être revenus en 2003, année de nos premières circulations qui avaient transporté 600 personnes. » Et de fait, vu les difficultés qu'elle rencontre avec la SNCF et Réseau ferré de France, l'association n'a pu faire circuler que cinq trains en septembre 2007, « pour un total de 486 voyageurs, nettement insuffisant pour faire face à nos échéances financières SNCF. Notre projet est-il fiable et viable avec les contraintes liées au partage de la ligne entre plusieurs exploitants », car il s'agit d'un axe de fret convoité ?

Alors, des questions se posent : le nombre de « personnes qualifiées notamment pour entretenir et conduire du matériel propre à l'association est insuffisant. La complexité des rapports avec SNCF et RFF qui nous fait disposer de toutes les données de circulation que très tardivement, ne nous permet pas une communication haut de gamme », notamment pour attirer des voyages de groupe.

De plus, « le matériel X 2 100 aux couleurs de la région Bretagne n'est pas suffisamment patrimonial », et il vaudrait mieux disposer d'un autorail X 4 500 « si possible aux couleurs d'origine, crème et rouge ».

Autre interrogation pour expliquer ces chiffres : « L'image donnée par l'association en 2005 lors de l'annulation d'un nombre important de circulations n'est-elle pas brouillée. L'information du public est totalement à revoir », peut-être avec la création d'une permanence pour la réservation des billets. En outre, « de nouveaux produits touristiques doivent être trouvés, notamment en collaboration avec l'Art dans les chapelles, avec qui nous travaillons de manière exemplaire ».

Pour l'heure, il a fallu attendre le 7 février pour obtenir l'accord de la SNCF et de RFF pour une demande de 10 circulations cet été (deux en juin avec le 22 un train chanté avec des chorales d'Auray et de Pontivy pour la fête de la musique, le 29 pour l'inauguration du hall de la gare de Lambel), quatre entre juillet août, quatre en septembre, dont le 14 avec fête à Lambel, le 21 pour la fête du patrimoine à Pontivy et le 28 pour la fête du pain à Saint-Dégan).

Muséographie : à Lambel-Camors ?

Autre objectif de Parb'er, la mise en place d'une muséographie. Là aussi un dossier difficile, « car au-delà de la quête de matériel patrimonial à rechercher, il est nécessaire de pouvoir disposer d'un local sécurisé, que l'on devra gardienner ». Une convention en ce sens a été signée avec Ata « pour l'utilisation de la gare de Lambel-Camors et nous pourrions peut-être envisager une exposition ».

 
Ouest-France

Publié dans Pays d'AURAY

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