Contournement nord de Vannes et d'Auray

Publié le par Rémi BEAUTO

http://udb.broanalre.over-blog.com/

Contournement nord de Vannes et d'Auray : le calendrier du projet


Publié le 8 février 2008 à 19h37.             Le Mensuel du Golfe


 

            Le projet de déviation nord d'Auray et de Vannes tel que présenté par la préfecture ce vendredi (crédit: préfecture 56).

Vannes et Auray pourraient disposer d'un périphérique nord en... 2025. Le préfet a confirmé ce vendredi que les services de l'Etat planchent sur diverses scénarii. Entre élargissement de l'actuelle RN 165, déviation nord de Vannes et déviation nord d'auray-Vannes.

 

Le MGM d'octobre l'avait révélé. Les services de l'Etat réfléchissent bien à l'opportunité de créer un axe de contournement au nord de Vannes mais aussi d'Auray.
Ce vendredi, le préfet a fait un point sur ce dossier, mené par la Direction régionale de l'équipement (DRE) à l'issue d'une réunion du comité de pilotage.
La DRE planche actuellement sur trois scénarii. « L'aménagement sur place de la RN 165 dans la traversée de Vannes et aux abords d'Auray » (en clair le passage à 2X3 voies de l'actuelle RN 165) ; « la déviation de Vannes suivie d'un aménagement sur place de la RN 165 aux abords d'Auray » ; la « déviation des deux agglomérations de Vannes et d'Auray ». Une fois toutes les études menées, l'Etat devrait saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). 

Entre 100 et 300 M?

Autorité indépendante composée de 21 membres (élus locaux, parlementaires, associations...) celle-ci a pour objectif de faire participer le public à la réflexion sur les grandes opérations d'aménagement "d'intérêt national". Le dossier mis à disposition du public devra ainsi expliquer "de façon clair et accessible" les enjeux et les objectifs d'un projet qui, selon le scénario retenu, pourrait coûter entre 100 et 300 Millions d'euros. Elle devra également vérifier si toutes les alternatives à celui-ci ont bien été étudiées.

"La CNDP est là pour vérifier si concertation et débat se déroulent convenablement, a indiqué Véronique Lemestre, responsable de service à la DRE. A l'arrivée, c'est le ministre qui tranchera sur l'opportunité de mener el projet ou non."

Côté calendrier. Les études sur les scénarii vont continuer jusqu'à la fin 2008. Une étude "de contexte" sera menée sur la partie alréenne du tracé courant mai-juin 2008. La constitution d'un comité de pilotage élargi aux collectivités du secteur d'auray doit être créé en juin 2008. Fin 2008, le dossier devrait ensuite être tarnsmis à la CNDP. Son instruction durera deux ans. En 2010, les habitants seront donc fixés. Le projet, lui, quel qu'il soit pourrait intervenir "à l'horizon 2025".

Publié dans Pays d'AURAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article