Parc Naturel Régional (PNR) - du Golfe du Morbihan

Publié le par Rémi BEAUTO

 

Qui veut tuer le Parc Naturel Régional ?

   Panorama-du-golfe.jpg Les Amis du PNR ont pris connaissance du dernier conseil d’administration du syndicat intercommunal du golfe du Morbihan chargé de la rédaction de la charte. La décision de transmettre le projet de charte avant le 15 Février serait une excellente nouvelle si elle n’était pas assortie d’une condition imposée par la communauté d’agglomération du pays de Vannes : demander à des avocats de vérifier que le projet est compatible avec Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et Les Plan Locaux d’Urbanisme PLU) Il faut rappeler que ce sont les SCOT et les PLU qui doivent être conformes aux différentes lois sur l’environnement et donc à celles régissant les 45 PNR actuels et espérons le : celui du golfe.

    Les Amis du PNR craignent que cette proposition soit une manœuvre destinée à tuer le projet comme dans certaines communes où, pour retarder ou empêcher des projets d’intérêt général opposés à des intérêts particuliers, on a engagé un avocat pour chercher un vice de forme. Combien de temps durera cette étude ? Quel en sera le coût ?

    Les Amis du PNR craignent d’autant plus cette manœuvre qu’elle émane d’élus qui, bien que se déclarant favorables au PNR ( la protection de l’environnement devenue une cause nationale est soutenue par une majorité d’habitants et donc d’électeurs) ont jusqu’ici multiplié les obstacles : lettre de la Communauté de communes du 18 Avril 2006 demandant le retrait du projet de 13 articles et non des moindres  : «  supprimer ce qui concerne les plans de déplacements urbains » « les démarches d’agenda 21 », «  assurer les conditions de la mixité sociale » « veiller à une bonne intégration des activités dans les paysages du parc »…etc.

Puis ces élus ont prétendu que le PNR nuisait à l’économie. On sait, qu’au contraire, les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement sont créatrices d’emplois. Ils ont aussi exigé que le PNR prenne en compte le projet de déviation nord, ce n’est pas dans les attributions d’un PNR…etc

Tout se passe comme si ces mêmes élus « voulaient un PNR light qui valorise l’image du golfe »mais ne prenne pas en compte les principes de qualité qui y sont liés. Il leur faut comprendre qu’un Parc Naturel Régional doit répondre à des exigences du ministère de l’environnement et de l’aménagement durable et que cette image qu’ils souhaitent comme tous les habitants des 38 communes du périmètre du PNR doit être méritée et défendue. Le PNR ne doit pas être « une coquille vide » C’est à cette condition qu’il sera accepté par le ministère de l’environnement .La charte doit être conforme aux 5 missions des Parcs naturels régionaux reprises dans le Grenelle de l’environnement et non à la volonté de différents lobbies qui craignent que la défense de l’environnement exige une plus grande qualité de leurs réalisations.

Or le PNR est une chance pour le territoire du golfe et ses habitants pour un développement harmonieux et un cadre de vie de qualité. Les élus doivent en être les moteurs résolus et enthousiastes.

 

    Les Amis du PNR demanderont à toutes les listes candidates aux municipales une position claire sur la charte, résultat de 10 ans de concertation. Les citoyens méritent autre chose que des manœuvres et des déclarations de ceux qui, tout en se disant favorables au PNR, font tout pour le détruire. Les citoyens méritent qu’on leur tienne un langage de vérité.




Site permettant de consulter la charte : 
www.golfe-morbihan.fr

Site des amis du PNR : http://lesamisduparc.canalblog.com/



Objet de la Charte

Article 1 : Objet de la Charte

La loi n°93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages précise le rôle des Parcs Naturels Régionaux et l’importance de leur Charte.
« Les Parcs Naturels Régionaux concourent à la politique
de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire, de développement économique et social, d’éducation et de formation du public. Ils constituent un cadre privilégié des actions menées par les collectivités publiques, en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel».

La présente Charte est élaborée sous la responsabilité de la Région Bretagne avec l’accord de l’ensemble des collectivités territoriales, structures professionnelles et associatives concernées et en concertation avec les partenaires intéressés, conformément aux articles L 333 333-1 et suivant et R 333 333-1 et suivant du Code de l’Environnement.


Elle a été réalisée à partir d’un diagnostic territorial prenant en compte la richesse naturelle et culturelle du territoire, la situation sociale et économique du territoire, en fonction des enjeux en présence. La plus large concertation a présidé aux travaux d’élaboration de la Charte. Les groupes de travail ont associé, aux côtés des élus, l’ensemble des forces vives du territoire : partenaires institutionnels, organismes socio-professionnels,
établissements publics, chambres consulaires, associations, administrations...
Elle s’appuie également sur la mise en oeuvre d’actions de préfiguration entreprises par le Syndicat Intercommunal
d’Aménagement du Golfe du Morbihan (cf.document complémentaire).
Cette Charte établit pour douze ans un partenariat entre l’Etat, les Collectivités locales et les établissements
publics afin d’assurer une gestion cohérente et dynamique du territoire «Golfe du Morbihan». Elle donne un cadre commun aux actions entreprises par le Parc Naturel Régional et ses partenaires et définit le champ d’application du Parc. Elle institue une référence pour toute la durée du classement et pour tous les domaines d’intervention du Parc.

Publié dans Pays d'AURAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article